Comment faire la parité

Faire de la parité une réalité est une nécessité. Non pas parce que les femmes ont une « autre façon de faire de la politique » (il s’agit là d’un vieux cliché qui ne résiste pas à l’observation de la vie politique), mais bien plus parce que l’absence ou la faible présence des femmes dans l’espace politique est représentative de l’inégal accès des femmes et des hommes aux responsabilités et d’un cantonnement encore trop fréquent des femmes à la sphère privée.

Pour arriver à une vraie parité en politique, il faut avoir une approche globale du problème.Il faut des mesures pour faciliter l’engagement des femmes, mais aussi obliger les partis à être de vrais acteurs de la promotion de la parité. De manière générale, l’expérience montre qu’il faut préférer l’obligation à l’incitation, et promouvoir les scrutins de liste plutôt que les scrutins uninominaux.

Osez le féminisme ! revendique

  1. L’arrêt des subventions publiques aux partis qui ne respectent pas la parité
  2. L’interdiction  du cumul des mandats simultanément et dans le temps.
  3. La modification de l’alinéa relatif à la parité dans l’article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958: « La loi garantit (au lieu de favorise) l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats et fonctions. »
  4. L’obligation que les tickets (candidat/suppléant) soient mixtes (obligation qui n’existe pour le moment que pour les élections cantonales).
  5. Nous revendiquons également l’instauration de scrutins garantissant la parité (binominal majoritaire ou scrutin proportionnel) pour remplacer les scrutins uninominaux.
  6. Nous demandons à ce que l’obligation de parité pour les scrutins de liste soit élargie à tous les scrutins de liste, y compris ceux des communes de moins de 3500 habitants.
  7. Nous demandons l’obligation de parité au niveau des têtes de listes, sous peine d’annulation de toutes les listes rattachées au parti en question.
  8. Enfin nous demandons que de réelles mesures soient proposées sur l’instauration de la parité dans les intercommunalités.

: